PDA

View Full Version : Essai d'Activ Expression

L.Bleuzet
27-02-2009, 09:15 AM
Activ Expression a été expérimenté en CP et CM2 dans les domaines suivants:
- lecture (CP)
- géométrie (CM2)
- problèmes (CM2)
- grammaire de phrase (CM2)

Les résultats sont encourageants.
Nous notons:
1- une grande facilité des élèves à maîtiser le boîtier (même à 6 ans). Quelques minutes suffisent pour leur montrer.
2- la recherche de la/les bonne/s réponse/s devient le souci premier de l'élève car il sait que ceux qui ont répondu "à côté" sont identifiés lors de l'affichage au TNi des graphiques... D'où une concentration accrue (et c'est tant mieux)
3- l'outil se révèle très utile pour l'enseignant: un entraînement régulier sur un même thème permet d'obtenir des résultats intéressants notamment en grammaire de phrase.

Nous poursuivons l'expérimentation.

L. Bleuzet Soissons

lamade
23-03-2009, 12:07 PM
Bonjour,

Vos remarques me semblent très intéressantes. D'autant que je constate que vous n'avez pas hésité à l'utiliser lors de différentes activités. Toutefois, j'aimerais savoir si les élèves et vous-même vous avez été génés par consignes en anglais?

Cordialement,
Le support pédagogique.

L.Bleuzet
29-03-2009, 12:15 PM
L'Anglais ne gêne pas même si effectivement c'est ma deuxième langue.
Pour les élèves de CM2, c'est lorsque nous analysons les graphiques des résultats qu'ils sont confrontés à l'Anglais. C'est encore un plus pour eux: ils s'emparent du vocabulaire, adopte une démarche de vrai lecteur en développant des stratégies pour comprendre. L'analyse est très intéressante.
Je constate que rien ne bloque les élèves au contraire, ils sont rapides, émettent des hypothèses de sens...

Pour l'enseignant, pas de problème: c'est abordable par tout un chacun.

Merci pour votre intérêt sur le sujet.

bleuzet.ludovic@neuf.fr

Je peux vous envoyer quelques fichiers...

lamade
02-04-2009, 10:39 AM
Bonjour,

Vous semblez être à l'aise et sans gène apparente concernant les activExpressions.
C'est rassurant!

Depuis combien de temps vous et vos élèves étudient-ils avec?

J'ai eu à tort des remarques sur la langue anglaise et je constate qu'il ne s'agit là, selon vous,que d'un faux problème. Et je vous avoue que je veux bien vous croire. J'ai assisté à toute une matinée de cours avec des élèves de CM2 qui utilisaient très à l'aise au nouveau logiciel Promethéan ActivInspire, version anglaise ( la version française sera disponible et téléchargeable gratuitement sur ce site à la fin du mois) et les élèves n'étaient nullement génès par les menus en anglais.

N'hésitez pas, s'il vous plait à nous faire part de vos impressions.

Cordialement,
Le suport pédagogique