PDA

View Full Version : Remplissage de forme

netsabes
14-11-2007, 02:08 PM
Bonjour,

quand je veux remplir une forme libre dessinée sur un fond de carte, je rencontre un problème :

soit je suis sur un paperboard blanc, avec comme image de fond la carte ou photo, et c'est elle qui est peinte, donc la forme dessinée n'est pas remplie.

soit je suis sur un paperboard de bureau, avec la photo comme fond d'écran, et alors le logiciel refuse de peindre l'intérieur de la forme.

N'est-il pas possible de considérer le fond transparent comme une couleur unie pour pouvoir la peindre ?

De plus, est-il possible d'appliquer à la couleur de remplissage une transparence ?

Merci.

Netsabes.

OLicense
21-11-2007, 04:22 PM
Bonjour,

J'ai le même problème avec des formes dessinées à la main sur un paperboard blanc.
Par exemple un rectangle séparé en deux.
Impossible de ne remplir qu'une des deux sous-séparation sans remplir soit tout le rectangle soit la page.

netsabes
25-11-2007, 01:42 PM
Je m'auto-réponds.

Après de longues recherches :

il faut placer le fichier image dans les ressources, mais pas n'importe où : dans la partie background (si je me souviens bien). Ainsi, elle est considérée comme un fond uni, et le remplissage d'une forme dessinée dessus peut se faire sans problème.

Auto-cordialement,

Netsabes.

regis.broye
27-11-2007, 08:27 PM
Bonjour,
pour répondre à OLicense: effectivement, cela dépend de la manière dont le rectangle a été tracé; il suffit que ce soit avec quatre fois l'outil "rectiligne" et qu'il y ait un seul pixel (invisible) d'écart entre deux traits et le remplissage débordera sur toute la page...
Voici la solution que j'ai trouvée: tracer le rectangle de départ à l'aide de l'outil rectangle, puis retracer un autre rectangle plus petit en longueur, superposé sur une partie du premier, et ce toujours à l'aide de l'outil rectangle. Il n'y aura alors plus de "fuite", et le résultat est plutôt correct visuellement.
Pour illustration, cf la pièce jointe.
En espérant avoir un peu aidé :cool:,
RB