PDA

View Full Version : figure animée

faroj22
27-03-2007, 01:46 PM
Je veux coller une figure géométrique faite avec Geoplan; Cabri, Tracenpoche ou Instrumenpoche sur une page de paperboard, pour l'intégrer dans un texte de théorème ou autre ...
Quelle méthode simple adopter ?

support
28-03-2007, 08:32 AM
Bonjour,

Pour insérer une image issue de Geoplan, Tracenpoche, etc., il vous suffit d'utiliser l'outil appareil photo d'Activstudio. Cet outil va vous permettre de capturer une zone de votre écran par exemple, et de l'envoyer vers le presse-papier de votre Windows ou de votre MacOS. Après avoir fait cela, affichez une page de paperboard blanc, faites un clic droit et choisissez coller -> du presse-papier -> image.
En fait cela revient à faire un copier-coller.

Je vous invite à télécharger le didacticiel présent à cet page, il décrit plus longuement l'utilisation de l'outil appareil photo :
http://www.prometheanplanet.com/fr/server/show/ConResource.7533

N'hésitez pas à voir les autres didacticiels, ils traitent d'autres outils très pratiques d'Activstudio :
http://www.prometheanplanet.com/fr/server/show/ConWebDoc.848

Dernière chose avec l'appareil photo, je vous conseille de toujours choisir le presse-papier lorsque vous capturez une image ou un texte afin de pouvoir le coller n'importe où par la suite (dans un document Word par exemple, dans un mail, etc.).

Activman
28-03-2007, 08:41 AM
Notez que la technique précitée concerne l'insertion d'une image fixe.

Pour insérer une image animée il y a d'autres techniques, tout dépend si l'image est une animation flash, une vidéo, etc.

faroj22
28-03-2007, 09:50 AM
Mon but est d'insérer une image qui soit encore active par le géométriciel utilisé.

J'ai trouvé une démarche avec Cabri en passant par l'import d'un objet CabriIIPlus dans un document Word ; j'ai coché Word dans Hébergement de fichier associé de la config de ActivStudio, puis j'ai mis mon document dans la bibliothèque.
En le glissant sur mon paperboard, je peux l'activer après diverses réglages, mais c'est lourd !

Y a-t-il d'autres solutions pour insérer dans une fenêtre sur le paperboard une image manipulable avec Cabri (ou Geoplan ou Tracenpoche, Mathenpoche)

support
28-03-2007, 11:26 AM
Si l'image active est autre chose qu'une animation flash ou une vidéo, vous ne pourrez pas l'incruster dans un paperboard.
Pour garder toutes les fonctionnalités de la figure géométrique, le mieux est de procéder à la capture d'une image de la figure, de la mettre avec du texte dans une page de paperboard, de faire un lien de l'image vers le fichier Cabri par exemple. Donc lorsque vous cliquez sur l'image dans le paperboard la figure s'ouvre dans Cabri.

lobatraf
28-03-2007, 09:40 PM
Y a-t-il d'autres solutions pour insérer dans une fenêtre sur le paperboard une image manipulable avec Cabri (ou Geoplan ou Tracenpoche, Mathenpoche)
Pour ce qui est d'insérer un exercice Mathenpoche, tout se fait de la même façon qu'une simple animation Flash :
- menu Pages/Insérer/Objet de lien
- indiquer l'emplacement local de l'exercice
- choisir "indicateur de position"
- cocher "stocker le fichier dans le paperboard"

En procédant de la même façon, vous pourrez également intégrer les applications Tracenpoche et Instrumenpoche (puisque ce sont des fichiers Flash) mais uniquement avec une figure vide (pas de chargement de figure éxistante possible).

faroj22
29-03-2007, 10:34 PM
Merci pour toutes vos indications, c'est vraiment super !
Je voudrais quand même arriver à insérer une figure existante et la manipuler. Si ce n'est pas possible avec les applications Tracenpoche ou Instrumenpoche, cela signifie-t-il qu'il faut que je créé moi-même des "exercices mathenpoche" qui intègrent ces figures ? Comment faire ?

lobatraf
30-03-2007, 04:51 PM
Je voudrais quand même arriver à insérer une figure existante et la manipuler. Si ce n'est pas possible avec les applications Tracenpoche ou Instrumenpoche, cela signifie-t-il qu'il faut que je créé moi-même des "exercices mathenpoche" qui intègrent ces figures ? Comment faire ?
C'est effectivement une solution !
Dans ce cas, je vous invite à vous reporter à la page suivante : "Développer des exercices Mathenpoche" (http://mathenpoche.sesamath.net/index.php?page=410) ou même à regarder les sources (http://mathenpoche.sesamath.net/index.php?page=221) des exercices déjà réalisés (par exemple 6G3s6ex6 qui utilise Tracenpoche).
Si vous franchissez le pas, pensez à nous (l'équipe de Mathenpoche) envoyez vos travaux pour éventuellement les ajouter à l'existant.

faroj22
08-04-2007, 10:06 AM
Je pense que j'aurai besoin de temps pour franchir le pas, ce qui m'intéresse !
Si c'est "une solution", peut-être y en a-t-il d'autres ? Lesquelles ?
Peut-on envisager qu'ActivStudio développe des outils pour intégrer plus facilement des figures animées en provenance de géométriciels utilisés dans les établissements scolaires : Tracenpoche et Instrumenpoche, Geoplan-geospace, Cabri IIPlus et Cabri3D ?
Sinon, je déplore aussi l'absence d'équerre que le rapporteur ne remplace pas, surtout pour de jeunes élèves.

support
09-04-2007, 06:26 PM
L'équerre arrive... si nous avions tout mis du premier coup, comment justifier des mises à jour...? ;)

Concernant l'intégration de figures animées, Activstudio permet l'intégration d'animations flash en plus de fichiers vidéo, images, ou encore des textes.
Mais le but n'est pas de tout intégrer dans un paperboard. Tout d'abord cela n'est pas possible. Mais surtout, il est possible et recommandé de créer dans ses paperboards des liens vers tel ou tel logiciel. Cela permet de garder toute l'interactivité et toute la richesse du logiciel utilisé. Ex : faire une trame de cours sur les droites parallèles avec du texte, de l'image et de l'animation flash incrustée, et un lien sur l'image vers la figure étudiée dans Cabri/Geoplan/etc.