View Full Version : Créer / Modifier une grille ?
ebelleudy
22-03-2007, 10:48 AM
Bonjour,
J'utilise souvent les grilles pour mon cours de mathématiques, mais je souhaitre créer (ou modifier) des grilles pour mon usage personnel. Notamment, je voudrais pouvoir rajouter un repère (donc deux axes et une origine) sur une grille (ou même avoir un repère tout seul). Comment faire ?
De façon plus générale, comment rajouter des objets à la bibliothèque de ressources ?
Emmanuel Belleudy
Activman
22-03-2007, 11:15 AM
Le plus simple est d'afficher une grille sur une page de paperboard puis de tracer un repère sur cette grille.
Pour créer le repère, vous pouvez utiliser l'outil règle, la reconnaissance de forme ou plus simplement, les outils "traits" de la palette que vous pouvez faire apparaître en faisant un clic droit sur l'outil stylo de la palete d'outils d'Activstudio.
Pour avoir le repère tout seul, créer tout d'abord le repère sur une grille de papier millimétré par exemple, puis changer la couleur de la grille en faisant un clic droit sur la grille et en choisissant "Couleur de la grille". Il vous suffit de mettre la grille de la même couleur que le fond pour la rendre alors invisible.
Enregistrer ensuite cette page dans votre bibliothèque de ressources pour pouvoir l'utiliser autant de fois que vous le désirez.
Pour rajouter un objet autre qu'un fond ou une grille dans la bibliothèque de ressources, à partir d'une page de paperboard, faites glisser l'objet dans la bibliothèque de ressources.
Par exemple pour rajouter dans la bibliothèque de ressources une image que vous avez mise sur le paperboard, vous sélectionnez "Mes images" dans la bibliothèque, puis vous faites glisser l'image dans la bibliothèque de ressources.
ebelleudy
22-03-2007, 02:14 PM
Ah, oui, merci, ca peut marcher. Est-il possible de placer un bouton sur ma barre d'outil pour avoir rapidement à ma disposition un objet de la bibliothèque (comme une grille ou un fond) utilisé fréquemment, sans avoir à ouvrir la bibliothèque et rechercher l'objet ?
support
22-03-2007, 02:59 PM
On peut rajouter des objets à la palette d'outils d'Activstudio dans la partie de droite (là où par défaut il y a une mapmonde) : il suffit de faire glisser l'objet dans cette partie de droite.
Maleureusement il n'est pas possible de faire glisser un fond ou une grille... :(
Mais nous allons pouvoir procéder autrement :) :
Faisons de notre grille une page unique de paperboard. Pour se faire, une fois que la page avec la grille est complète, ouvrez votre bibliothèque de ressources dans Mes Pages de paperboard, puis faites un clic droit sur votre page, et choisissez "Ajouter à la bibliothèque" puis "Page...".
La page s'enregistre dans votre bibliothèque. Vous n'avez plus qu'à ouvrir un explorateur Windows, aller dans Mes Documents -> Activstudio 2 -> Mes Pages de paperboard et de faire glisser le fichier correspondant à votre page sur la partie droite de la palette d'outils d'Activstudio 2.
Maintenant, quand vous êtes en mode paperboard blanc et que vous cliquez sur l'icône qui correspond à votre page dans la palette d'outils, la page avec la grille s'ajoute à votre paperboard.
vBulletin® v3.7.3, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd.