PDA

View Full Version : Placer exactement un objet

OSIRIS
07-03-2007, 08:55 AM
Bonjour,

Y a t'il un moyen autre qu'une grille pour placer un objet. En histoire, je réalise une suite de cartes montrant une évolution. J'aimerais passer d'une page à l'autre sans que le fond ne bouge mais j'ai souvent un petit décalage d'une page à l'autre. peut on fixer précisément une origine X-Y ?

Merci

support
07-03-2007, 03:14 PM
Pour avoir exactement la même page avec le même fond il vous suffit de dupliquer cette page d'origine : ouvrez l'organiseur de page (c'est le 4e bouton qui se trouve sur la palette collée au bord de l'écran, en-dessous des boutons permettant de tourner les pages et du sélecteur de page), sélectionnez votre page d'origine puis cliquez sur le bouton dupliquer sur la palette du milieu de l'écran.
Autre méthode : faites un clic droit sur votre page, choisissez copier, puis refaites un clic droit et choisissez coller. Refaites la manipulation autant de fois que vous souhaitez de page.

Ensuite il vous suffira de faire les modifications pour voir les changements d'état.

Pour un résultat optimum, choisissez dans les effets de tourne-page le "fondu enchaîné".

OSIRIS
08-03-2007, 10:11 AM
Je vous remercie mais ce n'est pas tout à fait ça mon problème car je n'ai pas de modification à apporter. Je vous explique. J'ai réalisé plusieurs cartes de mêmes dimensions que j'incorpore, les unes après les autres sur une nouvelle page. Ces cartes représentent l'extension de l'empire romain. Le but est de montrer au TBI, l'évolution de la conquête des origines à la chute. Mon problème est d'incorporer chaque carte au même endroit pour donner l'illusion d'un diaporama. Mais il est difficile de ne pas avoir un petit décrochement entre deux pages succéssives.

support
09-03-2007, 07:30 AM
Avec ces précisions je comprends mieux.
Il vous faut mettre une grille sur vos pages : prenez par exemple un papier millimétré. Vous pourrez alors caler votre carte toujours au même endroit en vous repérant sur le papier.
Vous pouvez aussi "magnétiser" la grille afin de caler l'image sur une ligne, ce que vous pourrez répéter sur chaque page. Comme toutes les images ont la même taille cela pourra être faire rapidement. Pour magnétiser une grille, faites un double-clic sur la grille qui est sur votre page, puis sur la palette d'édition qui est apparue vous cliquez sur le bouton en forme de rectangle avec une flèche en son coin supérieur gauche. Ensuite vous verrez que lorsque vous bougez votre carte elle s'accroche à la grille automatiquement.

OSIRIS
16-03-2007, 05:00 PM
Merci beaucoup