PDA

View Full Version : Comment masquer la solution et la découvrir ensuite?

anzelmi
08-09-2009, 04:57 PM
Bonjour à tous
Je cherche désespérement comment dans un exercice à trous masquer la solution et ensuite qu'un élève puisse apporter sa proposition sans qu'elle soit masquée par le blanc que j'ai répandu pour cacher. J'ai essayé de mettre le blanc sur la couche centrale mais ensuite comment je fais pour effacer et le blanc et la proposition des élèves?
Si quelqu'un peut m'aider merci!:confused:

lamade
09-09-2009, 04:40 PM
Bonjour,

Pour répondre à votre question, j'ai besoin de savoir sur quel logiciel vous travaillez? Activstudio? activPrimary? activInspire?
La démarche n'est pas la même selon le logiciel.

Promis! nous avons le réponse et vous l'aurez.

Merci pour votre question.

à bientôt,

Le support pédagogique+wave+

anzelmi
09-09-2009, 08:54 PM
[clap]Bonjour et merci de votre réponse. Je travaille sur Activstudio. Cordialement.

anzelmi
14-09-2009, 05:47 PM
???? Pouvez-vous, s'il vous plaît, me donner la solution à mon problème? Je vous en serais très reconnaissante. Merci d'avance.+wave+

yberta
15-09-2009, 12:45 PM
Bonjour à tous
Je cherche désespérement comment dans un exercice à trous masquer la solution et ensuite qu'un élève puisse apporter sa proposition sans qu'elle soit masquée par le blanc que j'ai répandu pour cacher. J'ai essayé de mettre le blanc sur la couche centrale mais ensuite comment je fais pour effacer et le blanc et la proposition des élèves?
Si quelqu'un peut m'aider merci!:confused:

Bonjour,
voici une manip qui fonctionne bien avev activinspire. Je pense qu'elle doit aussi pouvoir fonctionner sur activstudio, mais je ne l'ai pas testée.
Le principe : On crée un objet qui sera un objet d'action de sorte que lorsqu'on cliquera dessus, la solution sera masquée et si l'on reclique dessus, la solution apparaît (c'est très facile à faire avec inspire, je ne sais pas si avec activstudio, c'est facile ou non). Ensuite, il faut verrouiller la solution sur le fond.
Comme ça l'élève écrit au tableau, puis on peut faire toutes les manip que l'on veut sur ce qu'il a écrit sans risquer d'altérer la solution. Puis on clique sur l'objet d'action et on voit la solution et on peut comparer les solutions.

Support Technique
16-09-2009, 11:20 AM
Bonjour,

La réponse est un peu compliquée donc attachez-vous les enfants :)

En mode création, tapez votre phrase sur la page du paperboard en laissant un grand espace qui correspond au mot manquant.
Ensuite créez les mots que les élèves pourront glisser dans le trou.
Créez ensuite le bon mot qui manque (vous auriez alors 2 fois le mot correct), vous pouvez changer la couleur du texte pour montrer que c'est la bonne réponse. Placez ce mot dans le trou dans votre phrase.
Créez ensuite un objet sur votre page, par exemple un petit cercle (pris dans les ressources). Double-cliquez sur cet objet et dans les Propriétés > Actions, sélectionnez Objet, puis Afficher dans le menu déroulant, cliquez ensuite sur Définir et choisissez le mot manquant en couleur. Cliquez sur OK pour fermer cette fenêtre.
Double cliquez sur le bon mot dans la phrase, allez dans les Propriétés > Apparence, assurez-vous que la Couche soit sur Haut et que la case Visible soit décochée. Cliquez sur OK.
Faites un clic-droit sur le bon mot dans la phrase, sélectionnez Editer > Verrouiller.
Si vous retournez en Mode Présentation, vous ne verrez plus le bon mot.
Vous pouvez alors glisser un des mots disponibles dans le trou de votre phrase. Pour faire apparaître la bonne réponse il suffit de cliquer sur le cercle que vous avez inséré.

Nous avons mis un paperboard qui montre le résultat final de ces manips.

Bon courage,

Le support technique +wave+